Depuis ma naissance,  j’ai grandi dans cet univers de fleurs… Un univers merveilleux vu de l’extérieur!

J’ai grandi sur un modèle de courage, de persévérance, puis happée par l’amour de la terre. Grâce à cet enseignement, j’ai appris la passion du vivant, du beau avec la joie de voir grandir nos fleurs comme nos enfants.

Culture de gerbera de André et Geneviève dans les années 1980

Sachant qu’entre 1985 et aujourd’hui plus de * 7 000 fermes florales ont fermé faute de clients dû à une concurrence de pays étrangers souvent lointains.

Je suis fière de mes parents,  ils ont su résister à toutes les difficultés de la culture en s’adaptant à la concurrence, puis à trouver de nouveaux débouchés. Fière aussi d’être la quatrième génération!

 

C’est grâce à eux que je suis devenue fleuriste et amoureuse de la fleur locale…. Les plus beaux bouquets que j’ai réalisés étaient issus des fleurs de notre production que j’ai cueillis et particulièrement choisis. C’est plus valorisant que de les acheter dans un camion réfrigéré auprès d’un grossiste. 

Maman par mesure de protection, nous a orientées vers d’autres voies… elle craignait une vie trop rude comme floricultrice. Mais rien n’est jamais perdu, nous avons gagné en maturité.

Finalement, ma soeur Valérie et moi sommes revenues travailler naturellement auprès de nos parents.

Souvent  je me suis sentie isolée dans notre établissement horticole. La fleur française n’était pas un sujet d’actualité, ni l’impact écologique. Puis cette conscience est devenue une évidence. 

D’abord la question que deviendra notre ferme lorsque mon père ne pourra plus diriger les projets de cultures ?

Enfin un jour, j’ai fait la rencontre d’Hélène Taquet et du Collectif de la fleur francaise…. Là, j’ai su que nous pouvons envisager des projets d’avenir et qu’ensemble nous cultiverons des fleurs françaises.

Je suis remplie d’espoir pour ma petite ferme florale, de continuer, de se renouveler, de se réinventer….

L’envie de partager notre mode de culture est devenu mon objectif.

Si vous êtes curieux, venez partager ici, chez nous ou dans d’autres fermes en France notre métier passion.

Venez fêter la fleur française avec nous le 25 et 26 juin 2022.

*Sources :  » Oser la ferme florale  » de Hélène Taquet et Céline Petitdidier, édition Jouvence nature.

Pour en savoir plus et visiter de nouvelles fermes florales, retrouver toutes leurs coordonnées sur le site du Collectif de la fleur Française https://www.collectifdelafleurfrancaise.com/annuaire/